Aller au contenu

La Compagnie



L’évidence. Vous connaissez cette sensation ? Tu parcours, tu découvres, tu fabriques pendant des années durant, tu parles un langage qui n’est plus qu’à toi, tu es fasciné par tout ce que tu as trouvé mais tu ne sais plus comment le partager. Et voilà que tu rencontres l’évidence. Des êtres qui ont arpenté un chemin drôlement similaire au tien. Iels s’expriment d’une manière que tu comprends, iels te fascinent. Ensemble, vous dialoguez, vous inventez, ça semble intarissable. Ça semble si simple. Si évident. Alors tu t’accroches, tu tiens, tu fais un bon nœud et tu tiens. Tu t’encordes à ces êtres qui te font tenir. Et tu chemines avec elleux.

L’Encordée, c’est ce genre d’évidence. Née de la rencontre de trois cordelistes, Justine Delolme, Lucie Muller et Thaïs Barathieu, ce collectif est avant tout une véritable collaboration humaine. Avec pour ligne artistique un agrès unique, la corde lisse, L’Encordée propose une approche à la fois sensible et sauvage d’un art de la scène et du mouvement qui évolue au fil des explorations de ses artistes. Souvent vertical, parfois radical et toujours un peu bancal, le cirque encordé se veut généreux, interrogateur et proche de ses spectateurs.

Thaïs BARATHIEU

Elle commence sa carrière d’aérienne à l’âge de 6 ans. Alors spécialiste dans l’ascension d’arbres et la balançoire, elle choisit de se diriger vers une école de cirque grenobloise, Vit’anim. C’est là qu’elle commence sa formation professionnelle aux arts du cirque qu’elle poursuivra ensuite à Piste d’Azur, comme Lucie !
Amoureuse de la corde lisse depuis son adolescence, elle choisit d’explorer cet agrès sous toutes ses facettes jusqu’à en faire une véritable partenaire de jeu.
Grâce à sa rencontre avec Lucie et Justine, elle devient, elle aussi, co-fondatrice de l’Encordée, un projet riche en cordes et en partage, tout ce qui la fait vibrer !

Thaïs a, au cours de son parcours, eu l’opportunité de mener plusieurs projets de création : avec La Troupe au Carré pour “Bouillon Cubes”, avec La cie La Tête sur les Étoiles pour “Sur les Routes du Tzirkistan” et “Iso 360” (en création) ou encore en solo, avec le soutien de L’Encordée pour “Soline”. Enfin, elle a également rejoint quelques projets en tant qu’interprète notamment pour “Parallèle 26” des cies Archaos et Sylvie Guillermin et pour “Phaéton” (création de l’Opéra de Nice et La cie Humaine).

Justine DELOLME

Diplômée d’un Master en Médiation Culturelle et Communication Internationale, Justine a développé sa pratique du cirque au fil de ses voyages et de ses rencontres. Depuis son premier vol, la corde lisse est une évidence. Après un apprentissage autodidacte, elle rentre en 2016, en formation professionnelle à l’Ecole Fundazione Cirko Vertigo (Italie) où elle développe le travail technique en aérien. De là, elle invente une discipline qui devient sienne: le Tricorde.

Elle se passionne aussi pour le main à main et les équilibres et elle participe à des projets de création (solo, duo, collectif). Toutes ses recherches lui ouvrent en 2019, les portes de la formation d’Artiste de Cirque et du Mouvement à Arc en Cirque – Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry. Désirant que l’agrès soit un réel outil d’expression et de narration, elle travaille autour du mouvement et du jeu, du sol à la corde pour développer un langage singulier. Ce parcours de 3 ans sera bercé par la création en cours de « Encore un petit Café ?! ».

En 2022 elle est cofondatrice de la Cie L’Encordée, cirque aérien, avec leur première création (en cours) “ Les Baudrières”. En parallèle, elle travaille un projet en main à main, le duo JujO.


Lucie MULLER

Lucie est acrobate aérienne et membre co-fondatrice de l’Encordée. Elle s’est formée à l’école de cirque d’Alès (Le Salto) puis à Piste d’Azur, centre régional des arts du cirque PACA, avec pour spécialité la corde lisse. Elle a un goût particulier pour la recherche en suspension sur des matières à priori inappropriées. 

Avec l’Encordée, elle déguste aux côtés de ses paires cordelistes la connivence du travail de création autour d’une discipline commune. On la retrouve aussi, avec la compagnie Les Filantes, dans des spectacles pluridisciplinaires, Chiffons, et son solo Ici commcence la mer (en création), dans le spectacle Saleté(s) de la cie L’Attraction et avec la cie Aérosculpture.
Lucie a aussi été interprète dans différents spectacles : Parallèle 26 de la cie Archaos et Sylvie Guillermin, La petite fille sans nom de la cie Frêne en Ciel et le Duo Cido.